Accueil >Elèves >Parcours AVENIR > Une journée d’immersion réussie pour les collégiens de M’Gombani !
Le lycée Gustave Eiffel a eu le plaisir d’accueillir, le 14 novembre 2024 , 24 élèves de 3e du collège M’Gombani, en prévision de leur orientation.
Cette journée d’immersion a été l’occasion pour les futurs lycéens de découvrir les différentes filières proposées par l’établissement et de se projeter dans leur avenir professionnel.
La visite a débuté par une présentation des règles de sécurité par les agents EMS, essentielle pour garantir la sécurité de tous au sein de l’établissement.
Les collégiens ont ensuite pu assister à un cours en classe de 2nde BAC PRO MIA (Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées), une filière prometteuse pour l’avenir de Mayotte.
Les plateaux techniques des filières BAC PRO ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) ont également suscité beaucoup d’intérêt. Les élèves ont pu échanger avec des étudiants ambassadeurs et des enseignants passionnés, qui leur ont présenté les spécificités de ces formations et leurs débouchés.
La visite s’est poursuivie par la découverte des ateliers de CAP APM (Agent de Prévention et de Médiation) et de CAP EPC (Équipier Polyvalent du Commerce). Les élèves ont ainsi pu se faire une idée concrète des métiers de la sécurité et du commerce.
Le lycée Gustave Eiffel, c’est aussi un lieu de vie où les élèves peuvent pratiquer du sport et se restaurer dans de bonnes conditions. Les collégiens ont pu visiter le grand espace sportif et la cantine. Ils ont également eu l’occasion d’échanger avec un CPE, qui leur a présenté le rôle de ce dernier et les différents services proposés aux élèves.
La journée s’est terminée par la découverte des plateaux techniques de mécanique automobile et d’électricité, toujours dans le respect des règles de sécurité.
Cette journée d’immersion a été une réussite. Les élèves de M’Gombani sont repartis avec des idées plus claires sur les différentes voies possibles après la 3e et ont pu se projeter dans leur avenir scolaire et professionnel avec l’aide de madame SIMON.
Rien pour ce mois