Accueil >Enseignement >Education au developpement durable > Une immersion au cœur de la forêt mahoraise : les élèves du lycée Gustave (…)
Le 21 novembre dernier, les élèves de TPAGORA ont quitté les salles de classe pour une matinée riche en découvertes au Service Ressources Forestières du Conseil Départemental de Mayotte à Coconi. Cette sortie, organisée par madame Kaïne BACAR dans le cadre du cours d’économie-droit, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes à un enjeu majeur : la déforestation.
La forêt mahoraise en danger
Nous avons tous en tête les images de forêts tropicales ravagées par l’homme. Mais saviez-vous que notre île de Mayotte est également touchée par ce phénomène ? Au cours de cette visite, les agents du service forestier nous ont expliqué les causes de cette déforestation : défrichements illégaux, production de charbon, pâturage, constructions anarchiques... Ces pratiques ont des conséquences désastreuses sur l’environnement, la biodiversité et le climat.
Des solutions pour préserver la forêt
Fort heureusement, des solutions existent pour lutter contre ce fléau. Les agents nous ont présenté les actions menées pour protéger les forêts mahoraises : sensibilisation du public, surveillance renforcée, reboisement... Nous avons également visité la scierie où du charbon est produit de manière contrôlée à partir d’arbres morts, et le service des plants où des milliers d’arbres sont cultivés chaque année pour être replantés.
Une mini-forêt et des abeilles
La visite s’est terminée par la découverte d’une mini-forêt créée à Coconi. Cette initiative, portée par l’association FEMA, vise à restaurer la forêt et à favoriser la biodiversité. Les élèves ont pu observer des ruches installées dans cette forêt : les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes et donc dans la régénération de la forêt.
Cette sortie a été une véritable prise de conscience pour les élèves. En découvrant les enjeux de la déforestation à Mayotte, ils ont compris l’importance de protéger notre environnement. Cette expérience leur a donné envie de s’engager, à leur échelle, pour préserver notre patrimoine naturel.
Mots-clés : Mayotte, déforestation, environnement, biodiversité, sensibilisation, lycée Gustave Eiffel, économie-droit, responsabilité sociale des entreprises
Rien pour ce mois