Accueil  >Elèves >Parcours AVENIR >  Succès au Lycée de Gustave Eiffel de Kahani lors du Salon Régional de (...)

Succès au Lycée de Gustave Eiffel de Kahani lors du Salon Régional de l’Orientation, orchestré par la classe AGORA

Le jeudi 7 décembre, le Lycée de Gustave Eiffel de Kahani a vibré au rythme du Salon Régional de l’Orientation, un événement incontournable dans le cadre de la construction des projets d’avenir des lycéens. Piloté avec brio par le Proviseur Adjoint, Monsieur DALLAL, cet événement a été une véritable réussite, offrant aux élèves une opportunité unique d’explorer les différentes voies qui s’offrent à eux après le lycée.

Un Salon Régional pour des Horizons Élargis

Le Salon Régional de l’Orientation s’est tenu du 28 novembre au 8 décembre 2023 dans plusieurs lycées de Mayotte, dont le Lycée de Gustave Eiffel de Kahani. L’objectif principal était d’accompagner les lycéens, ainsi que leurs parents, dans la construction de leurs projets de formation avant la formulation des vœux sur Parcoursup. Cet événement a donné l’opportunité aux élèves d’explorer l’offre de formation dans l’enseignement supérieur et de se renseigner sur les dispositifs d’aide pour leur future vie étudiante.

Une Collaboration Fructueuse avec la Classe AGORA

Les élèves ont pu échanger avec des intervenants de divers horizons éducatifs. Ce succès ne serait pas complet sans souligner le rôle crucial des élèves de la classe AGORA, qui ont activement participé à l’accueil des visiteurs, supervisés par leur professeur, Madame BACAR. Ils ont non seulement assuré l’accueil des visiteurs, mais ont également pris en charge la mise en place du petit déjeuner, l’orientation des professionnels vers les salles appropriées, et l’appel des présences des intervenants.

Ces élèves volontaires pour cette mission ont démontré un professionnalisme exemplaire. Leur engagement ne s’est pas limité à l’organisation logistique ; certaines ont même apporté des épingles de jasmin (fleurs) pour honorer les professionnels qui se sont déplacés, ajoutant une touche délicate à l’événement. Madame BACAR Kaïne , leur professeure principale , reconnait que leur engagement et leur enthousiasme ont contribué à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.
JPEG - 89.5 ko
Une Rencontre Virtuelle avec le CROUSS et des Formations Diversifiées

Cerise sur le gâteau, le Lycée de Gustave Eiffel de Kahani a réussi à organiser une visioconférence avec le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de La Réunion (CROUSS). Cette rencontre virtuelle a permis aux lycéens de bénéficier d’informations précieuses sur les modalités d ’aides pour les études supérieures.
JPEG - 144.4 ko
Les lycéens ont pu explorer une variété de formations proposées par différents établissements. Du BTS Négociation et Digitalisation de la relation client au BTS Gestion de la PME, en passant par des formations en énergies renouvelables et des parcours dans le secteur social, le salon a offert une palette riche d’options.

Des Perspectives d’Avenir Clairvoyantes

En réunissant ces formations diversifiées au sein du Lycée de Gustave Eiffel de Kahani, l’événement a apporté une contribution significative à la clarté des perspectives d’avenir des élèves. Les représentants des différentes institutions ont partagé leurs connaissances et leurs conseils, offrant aux lycéens des éclairages précieux pour guider leurs choix d’orientation.

Un Engagement Encourageant et une Atmosphère Accueillante

Les stands des différents partenaires, notamment ceux du Centre d’Information et d’Orientation (CIO), de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), et d’autres acteurs locaux, ont contribué à enrichir cette expérience. Les élèves de la classe AGORA ont joué un rôle crucial dans l’accueil des visiteurs, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et propice aux échanges.

Le Salon Régional de l’Orientation au Lycée de Gustave Eiffel de Kahani s’est avéré être un véritable succès, soulignant l’importance de tels événements dans l’accompagnement des lycéens vers un avenir prometteur. Grâce à une organisation impeccable, à la collaboration active de tous les participants, et à l’engagement exemplaire de la classe AGORA, cet événement restera gravé dans les mémoires comme une étape cruciale vers la concrétisation des projets d’avenir des élèves.

JPEG - 148.2 ko