Accueil  >Enseignement >Education au developpement durable >  Sensibilisation des Jeunes à la Lutte Contre...

Sensibilisation des Jeunes à la Lutte Contre...

L’objectif de cette intervention d’une heure était clair : informer et sensibiliser les élèves à la question cruciale de l’érosion des sols, en mettant en évidence les liens avec l’envasement du lagon de Mayotte. Au-delà de cette problématique centrale, l’association a également abordé des sujets connexes, comme la préservation de la mangrove, le cycle de l’eau, la santé des récifs coralliens, et les pratiques agricoles durables.

Pour atteindre ces objectifs, l’Association Naturaliste de Mayotte a présenté divers supports pédagogiques aux élèves, offrant un aperçu complet de la situation. Voici les principaux éléments abordés lors de cette intervention :

Comprendre l’Érosion des Sols :

Tout d’abord, l’association a fourni une définition claire de l’érosion des sols. Il s’agit d’un phénomène où le sol, sous l’effet de divers facteurs tels que la pluie ou les activités humaines, est progressivement emporté, causant des dommages environnementaux significatifs.

La Maquette de Bassin Versant :

Un des temps forts de cette animation a été la présentation d’une maquette de bassin versant. Cette maquette visuelle a permis aux élèves de comprendre les causes et les conséquences de l’érosion des sols de manière concrète. Elle a illustré de manière vivante comment les pratiques agricoles, l’aménagement du territoire et les conditions climatiques peuvent affecter le sol et contribuer à l’érosion. De plus, la maquette a permis de visualiser l’impact de l’érosion sur le lagon et le milieu marin, soulignant l’importance du continuum terre/mer dans l’écosystème de Mayotte.

Les Bons Gestes pour Lutter Contre l’Érosion :

L’association a également présenté une frise illustrée des bons gestes à adopter pour lutter contre l’expansion de l’érosion des sols. Cette frise a servi de guide pratique aux élèves, montrant comment ils peuvent contribuer à la préservation de l’environnement local. Des actions telles que la plantation d’arbres pour stabiliser les sols, la gestion durable de l’agriculture, et la sensibilisation des communautés locales ont été mises en avant.

Cette intervention de l’Association Naturaliste de Mayotte a été une opportunité précieuse pour les élèves de prendre conscience des défis environnementaux auxquels l’île est confrontée. En comprenant les liens entre l’érosion des sols, l’envasement du lagon, et d’autres aspects de l’écosystème insulaire, les jeunes ont été encouragés à adopter des comportements responsables et à devenir des gardiens actifs de leur environnement.

Ce projet est un exemple inspirant de collaboration entre les écoles et les organisations locales pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et les préparer à jouer un rôle actif dans la préservation de leur île bien-aimée, Mayotte. Il met en lumière la puissance de l’éducation en action pour un avenir plus durable et conscient.