Accueil  >Vie scolaire >  Promotion de la sécurité et de la citoyenneté : Cérémonie de remise des diplômes (...)

Promotion de la sécurité et de la citoyenneté : Cérémonie de remise des diplômes pour les élèves pairs

Le lycée Gustave Eiffel a célébré ce vendredi 12 avril 204 une étape significative dans son engagement envers la sécurité et la citoyenneté avec une cérémonie de remise de diplômes pour les élèves pairs. Sous le parrainage distingué de l’Adjudant-Commandant Adjoint Amir-Dine Issoufa et de ces collégues ainsi que du Proviseur Monsieur ISRAEL et du CPE Mr CAILLEAUX , dix élèves ont été honorés pour leur rôle crucial dans la promotion d’un environnement scolaire sûr et respectueux.

Le concept d’élèves pairs représente une réponse novatrice aux défis des violences en milieu scolaire, prenant forme dès les années 2005. Son objectif principal est de placer les élèves au cœur du processus de sécurité, les transformant en agents actifs de prévention et de médiation au sein de leur communauté éducative.

Les élèves pairs agissent comme des médiateurs, développant des compétences essentielles telles que l’écoute active, la compréhension de la loi et la protection des victimes. Ils servent de relais entre leurs pairs et les adultes encadrants, favorisant ainsi le dialogue et la résolution pacifique des conflits.

Les élèves pairs bénéficient d’une formation complète, abordant des sujets cruciaux tels que la prévention des stupéfiants, la lutte contre les violences familiales, la sensibilisation à l’éco-responsabilité et aux dangers d’Internet, entre autres.

Le conseil des pairs repose sur le principe fondamental de responsabiliser les élèves à leur propre sécurité. Certains jeunes, ayant du mal à se confier à un adulte, peuvent se tourner vers un camarade désigné comme pair, formé et évalué par des professionnels qualifiés. Cette approche favorise un climat de confiance et encourage l’empathie et le soutien entre pairs.

Les objectifs principaux de ce dispositif sont multiples. Pour la Gendarmerie, il s’agit notamment de disposer de relais efficaces au sein des classes, de prévenir la violence en favorisant la maîtrise de soi et de fournir aux élèves des informations cruciales sur des thématiques sensibles. Du côté de l’Éducation Nationale, l’accent est mis sur la responsabilisation des élèves, le développement de l’esprit de groupe et la résolution pacifique des conflits.

Le public visé par ce programme est composé d’élèves volontaires, désireux de contribuer positivement à la dynamique de leur classe et de leur école en favorisant des relations saines et respectueuses.

La cérémonie de remise des diplômes pour les élèves pairs marque une étape importante dans le parcours de ces jeunes engagés, témoignant de leur dévouement à promouvoir la sécurité, le respect et la citoyenneté au sein de leur communauté éducative.