Accueil  >Elèves >L’excellence éducative >  Projet de Lecture à Voix Haute : Madame PORTERIE Peggy Guide Trois Classes (...)

Projet de Lecture à Voix Haute : Madame PORTERIE Peggy Guide Trois Classes Vers la Compétition 2024

Madame Peggy PORTERIE, enseignante passionnée et engagée, porte un projet ambitieux cette année avec trois classes - 1ST2S, 2PGATL1 et 2PGATL2.

Elles participent toutes au concours "Si on lisait à voix haute ?" organisé par France Télévisions en partenariat avec Lumni et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous l’égide de l’émission "La Grande Librairie" et son animateur François Busnel. Cette compétition, qui entre dans sa cinquième édition, offre aux collégiens et lycéens une opportunité unique de mettre en avant leurs compétences en lecture à voix haute.

L’objectif de cet atelier est avant toute chose de réaliser un livre audio avec tous les élèves qu’ils soient lecteurs, petits lecteurs ou non lecteurs. La lecture est trop souvent une corvée pour nos élèves et le but est de les réconcilier avec les textes, leur donner envie de lire, retrouver de la motivation, et surtout de se sentir valorisé. Ce projet devrait permettre de renforcer la confiance en soi et l’autonomie. L’inscription au concours est un plus !

JPEG - 7.4 ko

Le Concours 2024 : Un Défi Inspirant pour les Jeunes Lecteurs

Lancée pour la cinquième année consécutive, cette compétition nationale vise à promouvoir la lecture à voix haute parmi les élèves du collège et du lycée. L’édition précédente a connu un record de participation avec 120 000 élèves inscrits de la 6e à la Terminale.

Madame Porterie a inscrit ses trois classes dans cette aventure littéraire, offrant ainsi à ses élèves une occasion unique de perfectionner leurs compétences en lecture et de découvrir le plaisir de partager leurs découvertes littéraires avec un public.

Conseils et Tutelles tout au Long de l’Année

Lumni, partenaire du concours, accompagne les participants tout au long de l’année en publiant régulièrement des vidéos de conseils et d’astuces de comédiens, des visites d’auteurs dans les classes, ainsi que des lectures d’anciens candidats. Ces ressources précieuses visent à aider les élèves à améliorer leur lecture à voix haute et à redécouvrir le plaisir de la lecture.

JPEG - 8 ko

Principes du Concours et Déroulement

Le concours se déroule tout au long de l’année scolaire, impliquant le travail des professeurs avec leurs élèves, de la sélection du candidat de chaque classe jusqu’à la grande finale en prime time, diffusée sur France Télévisions.

Les élèves participants lisent à voix haute un extrait d’une œuvre de leur choix devant un public. La sélection du champion de classe se fait par un vote des élèves au sein de la classe, suivi d’une évaluation par des jurys académiques à partir d’un enregistrement vidéo de leur prestation. Les finalistes bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement par des professionnels de la lecture.

Calendrier et Étapes Clés du Concours

Jusqu’au 10 janvier 2024, les élèves sélectionnent l’extrait qu’ils liront, pratiquent la lecture à voix haute et organisent le vote de la classe pour choisir le représentant.

Premier Tour : Du 22 novembre 2023 au 10 janvier 2024, dépôt des vidéos du premier tour. De janvier à février 2024, sélection des candidats pour le deuxième tour.

Deuxième Tour : Jusqu’au 18 mars 2024, les finalistes enregistrent un autre extrait d’une œuvre différente.

Finale : En mai 2024, les finalistes travaillent de nouveaux textes et participent à la finale enregistrée à Paris.

Madame PORTERIE Peggy a pris l’initiative d’inscrire ses classes à ce concours excitant, offrant ainsi à ses élèves une opportunité unique de développer leurs compétences en lecture à voix haute, d’affiner leurs goûts littéraires, et d’améliorer leur prise de parole en public. Nous suivrons avec intérêt le parcours de ses classes dans cette compétition littéraire stimulante.