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Lycée polyvalent Gustave Eiffel de Kahani

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Projet d’établissement

Projet d’établissement

AXE 1 : Valoriser une image positive du lycée et renforcer ses liens avec l’environnement

  • Promouvoir une image de l’établissement auprès des familles et des jeunes, en s’appuyant sur la richesse des formations proposées, les actions pédagogiques et éducatives mise en places, la qualité des enseignements et l’excellence des parcours de réussite des élèves. Renforcer les partenariats (culturels, éducatifs, avec les entreprises, les institutionnels, etc.)
  • Améliorer la communication à l’extérieur du lycée
  • Valoriser la diversité des voies de formation, l’enseignement technologique et professionnel en créant une synergie entre les formations

AXE 2 : Favoriser un climat scolaire propice au Vivre Ensemble

C’est la construction du bien vivre et du bien-être pour les élèves et les personnels de l’établissement. Il concerne toute la communauté éducative : élèves, étudiants, apprentis, stagiaires, personnels non enseignants et enseignant, parents. Une responsabilité collective.

  • Garantir des conditions matérielles d’accueil
  • Optimiser au mieux le temps scolaire en fonction des contraintes externes et internes
  • Développer les actions et la participation des élèves aux instances représentatives de l’établissement au service de l’engagement
  • Promouvoir les valeurs de la république
  • Favoriser le sentiment d’appartenance

AXE 3 :Accompagner les apprenants et les personnels non enseignants et enseignants

Permettre à tout apprenant de trouver la voie de la réussite scolaire et de l’excellence quel que soit le parcours choisi
La mise en œuvre des réformes, d’actions spécifiques, la prise en compte de l’évolution des techniques et pratiques, l’accueil à tous les postes d’un nombre croissant de nouveaux personnels, personnels titulaires ou contractuels et de faisant fonctions conduisent à renforcer l’accompagnement des personnels enseignants et non enseignants) de l’établissement pour améliorer la qualité du service public d’éducation.
Accompagner les apprenants vers la réussite

  • Améliorer les modalités d’accueil et d’intégration des apprenants
  • Renforcer le numérique (infrastructures – usages)
  • Développer les parcours scolaires favorisant l’excellence (PEAC, ateliers thématiques, cordées, etc.)
  • Développer des pratiques pédagogiques adaptées dans la classe
  • Sécuriser les poursuites d’études post bac
  • Favoriser un climat scolaire serein tout au long de la scolarité des élèves dans la classe et hors la classe
  • Lutter contre l’absentéisme de confort et le décrochage
  • Limiter les risques de rupture (cellule de veuille, gpds, foquale, …)
  • Prendre en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers

Accompagner les personnels non enseignants et enseignants dans les changements et évolutions

  • Accompagner tous les personnels, accueillir les nouveaux arrivants (livret d’accueil, temps d’intégration), accompagner la prise de fonction – en particulier pour les néo-contractuels, assurer la formation continue des personnels dans l’optique de faciliter une montée en compétences, favoriser les évolutions de carrière
  • Accompagner les personnels vers une meilleure connaissance des jeunes
  • Proposer des actions de formation interne
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Auteur : Saïd BOUIZAOUCHAN
Mise à jour le jeudi 2 février 2023
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