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Lycée polyvalent Gustave Eiffel de Kahani

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« LE PARCOURS DE LA LAÏCITÉ » AU LYCÉE DE KAHANI, UNE EXPOSITION ÉDUCATIVE ET CITOYENNE DU 20 NOVEMBRE DANS LA SALLE DES PROFESSEURS AU 30 JANVIER 2025

Après l’exposition sera visible dans la salle J14 tout au long de l’année scolaire.

Une exposition pour comprendre et débattre

L’idée de cette exposition est née de ma volonté de rendre la laïcité accessible et compréhensible pour tous, en particulier pour nos élèves. Elle repose sur un parcours pédagogique, structuré en plusieurs étapes, qui permet de suivre l’évolution de ce concept depuis ses origines jusqu’à son application contemporaine. À travers des affiches, des photographies, des documents d’archives et des témoignages, l’exposition offre une plongée dans l’histoire de la laïcité en France et ses implications à Mayotte.
Les élèves peuvent ainsi explorer des moments-clés, comme la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, les débats sur la laïcité à l’école, ou encore les défis actuels posés par la diversité culturelle et religieuse. Chaque étape du parcours est accompagnée d’un espace de réflexion et de débat, où les jeunes sont invités à poser des questions, à exprimer leurs idées et à confronter leurs points de vue dans le respect mutuel.

La laïcité à Mayotte : un défi particulier

À Mayotte, où les traditions islamiques et les coutumes locales occupent une place centrale dans la vie quotidienne, la question de la laïcité prend une dimension singulière. Comment conjuguer les principes républicains avec le respect des croyances et des identités culturelles ? Comment éviter les incompréhensions tout en affirmant la neutralité de l’État ? Ces questions, souvent au cœur de mes cours de lettres-histoire, ont trouvé un écho particulier lors de cette exposition.
Les élèves du lycée de Kahani, issus de milieux variés, ont exprimé leurs perceptions et leurs doutes, mais aussi leur volonté de mieux comprendre ce qui les unit au-delà des différences. Ce dialogue a révélé à quel point la laïcité peut être un outil de cohésion sociale, à condition qu’elle soit expliquée avec pédagogie et bienveillance.

Un projet participatif et fédérateur

Je tiens à remercier l’ensemble mes élèves, qui ont contribué au succès de cette exposition. Leur implication, que ce soit dans la recherche de documents, la création des panneaux ou l’organisation des visites guidées, a été essentielle. « Le Parcours de la Laïcité » n’est pas seulement une exposition ; c’est aussi un projet collectif qui a permis de renforcer les liens entre les membres de notre communauté éducative.

Cette expérience m’a conforté dans l’idée que l’éducation à la citoyenneté doit être au cœur de nos missions d’enseignants. Elle nous rappelle que transmettre des savoirs ne suffit pas : il est tout aussi crucial de former des citoyens éclairés, capables de vivre ensemble dans le respect des valeurs républicaines.

Et après ?

Face au succès de cette première édition, je nourris l’espoir de faire voyager « Le Parcours de la Laïcité » au-delà des murs du lycée de Kahani. Mon objectif est de proposer cette exposition à d’autres établissements scolaires de Mayotte et, pourquoi pas, d’impliquer davantage les élèves dans des projets similaires.

Car la laïcité, loin d’être une contrainte, est une richesse. Et c’est ensemble, grâce à l’éducation et au dialogue, que nous pourrons continuer à la faire vivre dans nos écoles, nos quartiers et notre île.

Adama CISSOKHO
Professeur de lettres-histoire
Lycée de Kahani, Mayotte

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Auteur : Adama CISSOKHO
Mise à jour le jeudi 28 novembre 2024
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