Accueil  >Elèves >L’excellence éducative >  L’école ouverte

L’école ouverte

L’École Ouverte au Lycée Gustave Eiffel : Une Semaine d’Apprentissage et de Découverte du 16 au 20 Octobre 2023

Au Lycée Gustave Eiffel, une initiative passionnante a vu le jour cette semaine sous la forme de l’École Ouverte, qui s’est déroulée du lundi 16 octobre au vendredi 20 octobre. Cette semaine a été marquée par un programme varié et stimulant, visant à offrir aux élèves une expérience d’apprentissage enrichissante, allant au-delà des cours traditionnels.

Le matin, les élèves ont eu la possibilité de participer à des cours de consolidation de français, conçus pour les aider à progresser de niveau A1 à B2. Chaque élève a été évalué en début de parcours, ce qui a permis aux enseignants de proposer des exercices différenciés, adaptés aux besoins individuels. Cette approche centrée sur l’élève a favorisé un apprentissage plus efficace et personnalisé.

L’après-midi a été réservé à une série d’ateliers passionnants, couvrant un large éventail de sujets :

Atelier Information Français 2.0 : Les élèves ont eu l’occasion de plonger dans le monde numérique en explorant l’information en ligne et en développant leur compréhension de la langue française dans un contexte contemporain.

Atelier Découverte de l’Europe dans le cadre de l’Erasmus Day : Cette activité a permis aux élèves de se plonger dans la culture et l’histoire européennes, soulignant l’importance de la coopération internationale et de l’ouverture sur le monde.

Théâtre Forum : L’expression artistique et la discussion ont été au cœur de cet atelier, offrant aux élèves une plateforme pour aborder des questions sociales et personnelles de manière créative.

Atelier Cuisine Traditionnelle : Les élèves ont pu explorer les délices de la cuisine traditionnelle, en découvrant de nouvelles recettes et en participant à la préparation de plats délicieux.

Ciné Club : Cette activité a permis aux élèves de découvrir des films français et internationaux, tout en développant leur compréhension de la langue et en explorant des thèmes culturels.

Ateliers Sports : La semaine ne s’est pas limitée à l’apprentissage académique. Les élèves ont également eu l’opportunité de participer à diverses activités sportives, favorisant ainsi un mode de vie actif et équilibré.

L’École Ouverte au Lycée Gustave Eiffel incarne l’engagement envers l’éducation holistique, où l’apprentissage ne se limite pas aux murs de la salle de classe, mais s’étend au-delà pour englober des expériences variées et inspirantes. Les élèves ont été encouragés à explorer leurs intérêts, à développer leurs compétences et à élargir leurs horizons, tout en renforçant leur maîtrise du français.

Cette semaine d’éducation ouverte a été une opportunité précieuse pour les élèves de Gustave Eiffel, démontrant que l’apprentissage peut être à la fois stimulant et amusant, tout en préparant les élèves à être des citoyens du monde instruits et compétents. Cela montre également comment l’École Ouverte peut jouer un rôle essentiel dans l’éducation des jeunes, en les préparant à un avenir prometteur.