Accueil  >Parents >  L’apprentissage des moyens de contraception

L’apprentissage des moyens de contraception

Dans le cadre de la thématique "la reproduction et la transmission de la vie" au programme de Terminale ST2S, les élèves de la classe de Terminale ST2S ont fait la découverte de la PMI de Poroani début février 2023.
Ils ont pu rencontrer une sage femme, Alizée, qui leur a présenté sa pratique quotidienne du suivi de la grossesse et l’accueil des femmes au sein de la structure. Au cours de cette intervention, les élèves ont approfondi leurs connaissances sur les moyens de contraception, les étapes de suivi de grossesse depuis la conception d’un enfant jusqu’à sa mise au monde.

JPEG - 845.8 ko

JPEG - 1 Mo

Les élèves ont assisté, avec l’aide de leur professeur de biologie madame ARROSERES, à la réalisation d’un acte échographique qui leur a permis de mieux appréhender les notions complexes sur les techniques d’imagerie médicale.

JPEG - 746 ko

Le second aspect de l’apprentissage s’est déroulé dans le cadre de l’école ouverte aux parents au cours de la semaine du 13 Mars 2023 au sein du LPO Gustave Eiffel de Kahani. Avec la participation de l’infirmière scolaire, madame DARME, les élèves de Terminale ST2S ont rencontré les parents d’élèves le temps d’échange consacré à la sensibilisation aux différents moyens de contraception.

JPEG - 616.1 ko

JPEG - 553.4 ko

JPEG - 552.8 ko

JPEG - 528.6 ko

Cette méthode d’apprentissage par la pratique et le réinvestissement des connaissances pour la transmission à un public néophyte a été très formatrice pour les élèves. Ils ont profité de cet enseignement pour le réinvestir lors de l’épreuve de spécialité de baccalauréat tenue deux semaines après cette rencontre. Le sujet de Baccalauréat en biologie cette année était "diagnostic, suivi de grossesse et dépistage néonatal" qui faisait parfaitement écho avec le projet mis en place.

Nous souhaitons une très grande réussite pour tous nos bacheliers.
Nous remercions la participation de tous les acteurs dans l’apprentissage de nos élèves.