Accueil  >Vie scolaire >  Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : L’Héroïsme des Enseignants

Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : L’Héroïsme des Enseignants

Dans un moment empreint d’émotion et de recueillement, le proviseur M. ISRAEL a pris la parole lundi 16 octobre 2023 , en présence des lycéens réunis lors de l’école ouverte, pour rendre hommage à deux enseignants exceptionnels, Samuel Paty et Dominique Bernard. Cette occasion a permis de rappeler l’absurdité des actes perpétrés par les assaillants et de mettre en lumière l’héroïsme indéniable de ces enseignants.

La disparition tragique de Samuel Paty en 2020 a secoué la France et le monde entier. Ce professeur d’histoire-géographie a été victime d’un acte de violence insensé en raison de son engagement pour la liberté d’expression et l’enseignement de la laïcité. Son travail consistait à éduquer les jeunes à penser de manière critique, à remettre en question les idées reçues et à respecter la diversité d’opinions. Sa mort a servi de rappel brutal de la nécessité de défendre ces valeurs fondamentales.

Dominique Bernard, un autre enseignant exemplaire, a également été confronté à la violence,. Son courage face à la menace a été un témoignage poignant de l’engagement des enseignants envers leurs élèves et envers la mission éducative.

Le proviseur, dans son discours, a souligné l’importance cruciale de la profession d’enseignant, affirmant que les enseignants sont des gardiens du savoir, des éducateurs des consciences et des éclaireurs des esprits. Il a rappelé que les enseignants jouent un rôle essentiel dans la formation des générations futures, en contribuant à la construction d’une société plus éclairée et respectueuse des valeurs républicaines.

L’assemblée des lycéens présents, tout en étant émue par le triste destin de Samuel Paty, a également été inspirée par l’histoire de courage de Dominique Bernard. Cette expérience les a amenés à réfléchir à l’importance de la liberté d’expression, de la tolérance et du respect mutuel. Ils ont été encouragés à valoriser l’enseignement et à reconnaître le rôle fondamental des enseignants dans la société.

Cet hommage solennel a servi à rappeler que, malgré les défis et les dangers auxquels les enseignants peuvent être confrontés, leur dévouement envers l’éducation et leur engagement à former des citoyens responsables restent inébranlables. L’école ouverte au lycée a été l’occasion de célébrer ces enseignants héroïques, tout en perpétuant leur héritage de savoir, de tolérance et d’ouverture d’esprit. Samuel Paty et Dominique Bernard resteront à jamais des exemples lumineux pour nous tous.