Accueil  >CDI >  Exposition " C’est notre Histoire " : Invitation à la Réflexion sur (...)

Exposition " C’est notre Histoire " : Invitation à la Réflexion sur l’Esclavage et ses Héritages

Du 11 décembre au 16 décembre 2023 , Le CDI du Lycée , avec l’accompagnement des professeures documentalistes madame VIMENEY Leslie et madame DIARRA SALIN Anna Mariam , vous ouvre les portes d’une exposition captivante intitulée "C’EST NOTRE Histoire", plongeant les visiteurs au cœur de l’esclavage colonial et de ses ramifications historiques.

À travers des panneaux informatifs, l’exposition offre un voyage immersif dans le passé, invitant chacun à explorer et comprendre les nuances complexes de cette période cruciale de l’histoire.

La France et la Naissance de l’Esclavage Colonial

L’exposition débute en explorant les racines de l’esclavage colonial, mettant en lumière la traite européenne depuis l’Afrique, un élément crucial du Nouveau Monde. Elle dévoile également le système d’État qui a soutenu cette entreprise, le commerce d’esclaves atteignant son apogée au 18e siècle.

Une Plongée au Cœur de l’Histoire

Les visiteurs seront transportés à travers les réalités de la production, du travail forcé, et des discriminations profondément ancrées dans des sociétés complexes. L’exposition détaille les tensions explosives qui ont émergé, menant à l’effondrement du système esclavagiste et aux mouvements abolitionnistes.

Résistances et Révolutions

Les moments de résistance marquants, tels que la révolution à Saint-Domingue et la première abolition, sont mis en lumière. L’exposition explore les luttes pour la liberté, les périodes de rétablissement de l’esclavage, et les résistances courageuses qui ont suivi.

Au-Delà de l’Abolition : Héritages et Mémoires

Après l’abolition, l’exposition examine les héritages persistants de l’esclavage, notamment le travail forcé dans les colonies françaises et la période de domination coloniale en France. Elle s’interroge sur la pertinence contemporaine des idéaux de liberté, égalité, et fraternité à la lumière de cette histoire complexe.

Une Approche Pédagogique et Incarnée

"C’EST NOTRE Histoire" ne se contente pas d’exposer des faits, mais propose une approche pédagogique et incarnée. Une frise chronologique permet de saisir les grandes dates d’un coup d’œil, et des chiffres clés sont présentés pour une compréhension approfondie.

Participez avec le Quiz !

Afin d’encourager l’appropriation des connaissances, un quiz est mis à disposition. Les élèves peuvent tester leurs acquis tout en explorant les panneaux de l’exposition, favorisant ainsi une compréhension plus profonde et personnelle de cette histoire commune.

L’exposition "C’EST NOTRE Histoire" offre une opportunité unique de réfléchir, d’apprendre et de dialoguer sur les questions cruciales liées à l’esclavage colonial et à ses répercussions contemporaines. Nous vous invitons à explorer cette riche expérience au CDI du Lycée et à vous engager dans cette réflexion collective sur notre passé et notre présent.