Accueil  >Enseignement >la voie professionnelle >  Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise.

L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.

Pour le CAP et le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires et évaluées.

Les missions confiées aux élèves en entreprise doivent correspondre à une partie du référentiel de formation de la spécialité. Pour obtenir son diplôme, un élève de la voie professionnelle doit obligatoirement valider un certain nombre de semaines de PFMP .

Convention de stage

La convention de stage est obligatoire pour toute période de formation en milieu professionnel effectuée par un élève dans le cadre de sa formation, que cette période ait lieu en France ou à l’étranger. Elle précise les engagements et les obligations de l’entreprise, de l’établissement scolaire et de l’élève. Elle est signée par le chef d’établissement, le chef d’entreprise, le professeur référent, le tuteur et l’élève s’il est majeur ou son représentant légal s’il est mineur. Elle comporte des dispositions administratives et quatre annexes.

Les PFMP en métropole

Dans le cadre d’un programme mobilité co-financé par LADOM et du fonds social Européen, dont bénéficie le rectorat pas moins de 18 élèves de terminales baccalauréat professionnel Animation enfants et personnes âgées et 15 élèves de terminales (...) (lire la suite)
Auteur : Madame Amouroux-Counil
Mise à jour le mardi 13 juin 2023