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Lycée polyvalent Gustave Eiffel de Kahani

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L’INSA lance la cordée « Cap-Sciences » au LPO Gustave-Eiffel

Une rencontre précieuse pour ces élèves de 1re STI qui disposent encore d’une année avant de formuler leurs vœux sur la plate-forme Parcoursup.

Elwafa, ancien élève du lycée du Nord avoue avoir hésité jusqu’au dernier moment entre médecine et ingénieur. Il est aujourd’hui à l’INSA Lyon et « je ne le regrette pas », déclare-t-il debout face à la classe de 1re, avec un grand sourire.

Accompagné d’un autre élève d’origine mahoraise, Aboubacar Assani, qui était, lui, élève à Kawéni, et leur professeur François Rousset, (enseignant et chercheur), ils tentent d’exposer le plus clairement possible aux lycéens le déroulement de la formation et ainsi susciter des vocations.

Retour d’expériences

Les étudiants en école d’ingénieur et leur professeur ont aussi pu rencontrer des élèves de terminale générale qui suivent des spécialités scientifiques telles que Math, Physique-Chimie ou SVT, leur faire part de leur parcours à l’INSA mais aussi de la facilité de leur installation à Lyon, puisque l’INSA propose à tous les étudiants qui le souhaitent des logements sur le campus
.
Par ailleurs, l’INSA se différencie à la fois des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) qui font souvent peur, par leur grande sélectivité, aux lycéens de terminale et des écoles d’ingénieur, où l’on rentre par concours après une classe préparatoire, puisque cette école recrute ses étudiants directement après le Bac et que la formation dure cinq ans, jusque’à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur.
« Les deux premières années sont consacrées à des enseignements scientifiques généraux afin que tous disposent de solides connaissances scientifiques », explique l’enseignant François Rousset, avant d’ajouter, « la spécialisation se fait à partir de la 3e année ». Et le professeur d’insister : «  les formations d’ingénieur sont bien évidemment ouvertes aux filles. Et il n’y a aucune raison pour que les filles ne réussissent pas dans le domaine scientifique aussi bien que les garçons ». Elles sont d’ailleurs 40% parmi les étudiants de l’INSA.


Un partenariat lycée/ INSA

Pour faciliter l’intégration des élèves ultramarins, l’INSA qui regroupe 7 écoles, à Lyon mais aussi Toulouse, Rennes, etc... met en place de nombreux dispositifs pour encadrer les étudiants tels que tutorat, parrainages, etc. Des informations utiles pour les lycéens de terminale en train de formuler leurs derniers voeux sur Parcoursup.

Cette visite doit donc permettre d’enclencher un partenariat entre notre lycée et l’école
d’ingénieurs. La prochaine étape consistera à faire travailler ensemble (par Visio) aux lycéens et étudiants de travailler ensemble sur des projets liés au développement durable, et ainsi pour les lycéens mieux appréhender ces formations. Car il s’agit bien ici, de l’objectif prioritaire des Cordées de la réussite : stimuler l’ambition des lycéens de terminale et ouvrir leur ouvrir des possibles.

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Sandrine Ganem
Référent Cordées de la Réussite

Légende photo : François Rousset et Aboubacar Assa,i présentant l’INSA aux élèves de 1re STI 2D

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Auteur : Sandrine GANEM
Mise à jour le jeudi 18 mai 2023
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